L’Agence française de développement et le groupe de concertation sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ont organisé le jeudi 6 octobre 2022 à la Bibliothèque François Mitterand (Paris, 13ème) une journée d’échanges intitulée :
« Relever les défis du siècle… grâce à des citoyens mobilisés ! Quand l’éducation apporte des réponses à la complexité du monde »
Contexte :
Favoriser la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable : telle est l’ambition de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Processus pédagogique pour toutes et tous, tout au long de la vie, l’ECSI repose sur des méthodologies participatives, aborde les grands enjeux du 21e siècle et contribue à la mobilisation citoyenne.
L’enjeu sera de partager des pratiques, des outils qui ont fait leurs preuves, et de présenter des témoignages concrets.
Parce que les solutions sont forcément transversales et nécessitent une large coopération entre des organisations complémentaires, nous sommes heureux de vous compter parmi nous.
Résumé de la journée en vidéo
Témoignage de Justine Stievenard sur la mallette à outils
pédagogiques pour déconstruire les idées reçues sur les migrations