Dans le cadre du projet ODDyssée, le Grdr organise la projection du film « Un Paese di Calabria » de Shu Aiello et Catherine Catella, le 22 septembre 2022 à 19h à la Maison d’Entraide et de Ressources de Calais.
Riace, le village de Calabre qui est sorti de son déclin suite à l’accueil de centaines d’exilés kurdes. Revenir aujourd’hui sur le miracle de Riace pour s’inspirer, réfléchir et reconsidérer nos propres pratiques d’accueil à échelle locale est urgent. Le modèle de Riace peut-il se transposer en France ? Quelles initiatives existent sur nos territoires ? Quels sont nos marges de manœuvre et nos compétences ? Quelles sont les pratiques et actions concrètes à prendre pour être un territoire solidaire et accueillant ?
La projection du film sera suivie d’un débat, en présence de Thomas Lacroix et d’Olivier Caremelle. Thomas Lacroix, chercheur géographe du CNRS et fellow à l’Institut Convergences Migration est spécialiste des réseaux des villes accueillantes. Olivier Caremelle, ancien directeur de cabinet de Damien Carême à Grande Synthe et actuel maire de la ville de Lomme est membre de l’Association Nationale des Villes et des Territoires Accueillants.
Entrée libre sur réservation.