A propos


HISTORIQUE DU PROJET

Grdr Migration - Citoyenneté - Développement

Impulsé au début des années 2000 par le lancement des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par l’ONU, le Grdr a débuté un processus évolutif de projets sur les thèmes de « Migration et Développement ». La première phase, « les OMD pour les OMD »,  s’est déroulée de 2013 à 2015. Son objectif était d’inscrire durablement les acteurs de la migration africaine en France dans le paysage de l’éducation au développement.

Dans la continuité de ce projet, et dans le contexte de l’adoption par la communauté internationale en 2015 de l’agenda à horizon 2030 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le Grdr a développé la seconde phase de ce processus. Le projet « ODD et Migrations » (2016-2019) a donc vu le jour, toujours dans l’optique d’articuler flux migratoire et développement durable en France et en Europe. 

Depuis 2020, le Grdr débute la troisième phase de son processus évolutif de promotion de la prise en compte des migrations dans les stratégies territoriales d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) avec le projet « ODDyssée – Les migrations font bouger le monde ! » (2020-2024). L’objectif : renforcer les acquis des deux phases précédentes.

LE PROJET ODDYSSÉE

Le projet « ODDyssée 2 » est la seconde phase (2024-2027) du programme « ODDyssée : les migrations font bouger le monde » cofinancé par l’Agence Française de Développement. Il est mis en oeuvre avec La Ligue de l’Enseignement (fédérations du Nord et du Pas-de-Calais), l’Institut Convergences Migrations (ICM), et Désinfox-Migrations.  

Le projet « ODDyssée 1 » a été mis en place de 2020 à 2024 avec pour partenaires La Ligue de l’Enseignement (fédérations du Nord et du Pas-de-Calais), l’ICM, l’ANVITA et Via le Monde. 

Le projet « ODDysée 2, les migrations font bouger le monde ! »  a pour objectif de favoriser l’ouverture des citoyens sur le monde et sur « l’Autre » et leurs appropriations des enjeux mondiaux de développement par la valorisation des apports positifs des migrations « ici et là-bas ». 

Les trois grands axes de ce projet sont :  

Projet ODDyssée

1) Se mobiliser, s’informer, s’outiller

Créer des outils pédagogiques sur la thématique ODD et Migrations afin d’outiller les jeunes, les acteurs éducatifs, les élus locaux et agents territoriaux sur les enjeux de migrations. 

Projet ODDyssée

2) Se former, s’engager et sensibiliser

Former les acteurs éducatifs, les élus locaux et agents territoriaux afin de déconstruire leurs idées reçues sur les Migrations, comprendre les liens entre ODD et Migrations sur leur territoire, et participer à créer une communauté de pratique ODDyssée.   territoriaux sur des enjeux locaux qui articulent Migration et Développement et favoriseront la création de cadres de concertation entre les différents acteurs issus des migrations, de solidarité et les agents techniques du territoire.

Projet ODDyssée

3) S’allier, partager, essaimer

Faire rayonner la démarche ODDyssée à plus large échelle à travers des rencontres, des événements et de la mise en réseau.  

LE CONSORTIUM

Le projet est porté par un consortium original composé de l’ONG de solidarité internationale, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement (chef de file), du mouvement d’éducation populaire de la Ligue de l’Enseignement – les Fédérations du Nord et du Pas-de-Calais, de l’association Désinfox-Migrations et de l’Institut Convergences Migration – l’ICM, qui regroupe plus de 600 chercheurs spécialisés sur les migrations. 

FINANCEMENTS

Ils nous soutiennent :