A propos


HISTORIQUE DU PROJET

Grdr Migration - Citoyenneté - Développement

Impulsé au début des années 2000 par le lancement des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par l’ONU, le Grdr a débuté un processus évolutif de projets sur les thèmes de « Migration et Développement ». La première phase, « les OMD pour les OMD »,  s’est déroulée de 2013 à 2015. Son objectif était d’inscrire durablement les acteurs de la migration africaine en France dans le paysage de l’éducation au développement.

Dans la continuité de ce projet, et dans le contexte de l’adoption par la communauté internationale en 2015 de l’agenda à horizon 2030 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le Grdr a développé la seconde phase de ce processus. Le projet « ODD et Migrations » (2016-2019) a donc vu le jour, toujours dans l’optique d’articuler flux migratoire et développement durable en France et en Europe. 

Depuis 2020, le Grdr débute la troisième phase de son processus évolutif de promotion de la prise en compte des migrations dans les stratégies territoriales d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) avec le projet « ODDyssée – Les migrations font bouger le monde ! » (2020-2024). L’objectif : renforcer les acquis des deux phases précédentes.

Grdr membre du Projet ODDyssée

LE PROJET ODDYSSÉE

Le projet « ODDysée, les migrations font bouger le monde ! » (2020-2024) vise à favoriser l’ouverture sur le monde et sur l’Autre des citoyens – notamment des acteurs éducatifs, des jeunes et des autorités locales – et à développer leur appropriation des Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) par la valorisation des apports positifs des migrations « ici » et « là-bas ».   

« ODDyssée, les migrations font bouger le monde ! »  vise à notamment à :

Projet ODDyssée

1) Sensibiliser les acteurs éducatifs et les jeunes à travers des form'actions articulant "ODD et Migrations" pour leur permettre de mener des actions d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Dans le Nord et le Pas-de-Calais et en Seine-Saint-Denis, le Grdr, les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Ligue de l’Enseignement, en partenariat avec Via le Monde (service international du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis) animeront un dispositif de form’action (ingénierie de formation et appui technique et financier – les Prix J’M) articulant « Migrations et Développement ». Ces form’actions seront à destination d’acteurs relais qui – dans les établissements scolaires et les centres socio-éducatifs – seront à même d’accompagner les jeunes (12-16 ans) dans la mise en place d’initiatives collectives d’ECSI. Un axe de plaidoyer institutionnel permettra de pérenniser la démarche.

Projet ODDyssée

2) Accompagner les élus locaux autour des enjeux "Migrations et Développement" dans 4 territoires pilotes afin de favoriser les initiatives de solidarités locales et internationales.

Dans 4 collectivités en France, l’ANVITA et les chercheurs de l’ICM proposeront des formations à destination des élus et des agents territoriaux pour déconstruire les idées reçues sur les migrations. Ils mèneront des diagnostics territoriaux sur des enjeux locaux qui articulent Migration et Développement et favoriseront la création de cadres de concertation entre les différents acteurs issus des migrations, de solidarité et les agents techniques du territoire.

Projet ODDyssée

3) Créer des liens entre les jeunes, les acteurs éducatifs, associatifs, les élus locaux, et les chercheurs pour mieux les intégrer aux initiatives existantes qui visent à valoriser un discours informé et raisonné sur les migrations.

Plusieurs évènements culturels (cf. Festival Images de Migration) sont mis en place par les différents partenaires du projet partout en France pour promouvoir l’apport positif des migrations et l’articulation avec les 17 Objectifs de Développement Durable.

LE CONSORTIUM

Le projet est porté par un consortium original composé de l’ONG de solidarité internationale, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement (chef de file), du mouvement d’éducation populaire, de la Ligue de l’Enseignement – les Fédérations du Nord et du Pas-de-Calais, du service international du conseil départemental de Seine-Saint-Denis –  Via le Monde dédié à la citoyenneté internationale, à la mondialisation et au développement, de l’Association nationale des villes et territoires accueillantsANVITA, qui pose l’accueil comme valeur inconditionnelle de la ville et de l’Institut Convergences Migration – l’ICM, qui regroupe plus de 600 chercheurs spécialisés sur les migrations.

FINANCEMENTS

Ils nous soutiennent :