Migrations


Retrouvez sur cette page l’ensemble de nos ressources concernant les migrations !

GUIDES

La migration et le Programme 2030

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît que la migration est un puissant moteur du développement durable, pour les migrants et leurs communautés. Elle apporte des avantages considérables sous forme de compétences, de renforcement de la main-d’œuvre, d’investissements et de diversité culturelle, et contribue à améliorer la vie des communautés dans leur pays d’origine grâce au transfert de compétences et de ressources financières.

5 idées reçues à déconstruire sur les liens entre Migrations & Développement

Le Grdr et ses partenaires du programme « Les OMD pour les OMD » publient le guide « 5 idées reçues à déconstruire sur les liens Migrations et Développements ». Cette publication s’inscrit dans le cadre de la campagne de levée de fonds solidaires « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire les idées reçues sur migrations et développement » portée par les associations de solidarité internationales issues de la migration en partenariat avec le FORIM et le Grdr.

Migrations en chiffres

Le Kit pédagogique « Migrations en Questions » est un outil simple et accessible mis à disposition des enseignant.e.s pour favoriser la compréhension de notions complexes relatives aux migrations.

De facto

Déchiffrer l’actualité des migrations en revenant aux faits : L’édito de François Héran, président de l’Institut Convergences Migrations et directeur de la rédaction.

Déconstruire 10 idées reçues sur Migrations et Développement

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), ICMC Europe et le groupe de travail Migration & Développement de CONCORD, ont décidé de s’attaquer aux dix mythes les plus répandus sur le sujet des Migrations et du développement.

LA CIMADE

Guides de sensibilisation

LES PODCASTS

NOUVELLE ECONOMIE DES MIGRATIONS

Entre exploitations économiques et débats autour de l'impact des migrants sur l'emploi, regard sur la nouvelle économie des migrations.

MIGRAPHONE

Le podcast sur les migrations réalisé par des migrant·es.

IMMIGRATION TOUTE UNE HISTOIRE

Ce podcast revient sur l'émission Mosïaque, qui mettait en avant les cultures immigrées en présentant des chansons et en abordant des sujets comme le droit de la nationalité et les discriminations

COMMUN EXIL

Un podcast qui narre l'exil dans sa pluralité

CHRONIQUES EURO-RADIO

Chroniques Euro-Radio promeut la collaboration entre chercheurs, experts et journalistes pour lutter contre les fausses informations sur les migrations.

INTEGRATION : CONSTATS ET DEBATS

François Héran poursuit son analyse de l’histoire du droit de la citoyenneté, entre droit du sang et droit du sol.

A L'INTERSECTION

Podcast sur les réalités des diasporas nord-africaines, afro-descendantes et asiatiques en France dans toute leur intersectionnalité

MIGRA-SONS

Un podcast qui donne la parole aux personnes qui ont écrit un nouveau chapitre de leur vie en France, qui ont fait ou font rimer migration avec innovation.

L’IMMIGRATION EN FRANCE : UN SIECLE DE PREJUGES

Ce podcast met en lumière l'historique de la perception des migrants en France, soulignant les similitudes dans les stéréotypes et les craintes à travers les siècles.

CARTES

Le nombre total de migrants internationaux à l'intérieur de chaque pays.

Migreurop - Les cartes des migrations dans le monde

KIT PEDAGOGIQUE

Kit pedagogique migrations

Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères

Réalisé par la Ligue de l’Enseignement et la Cimade, ce kit pédagogique a pour objectif d’outiller les actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs en proposant des ressources et des activités qui visent à développer les connaissances des enfants sur les réalités migratoires et les aider à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs aux personnes immigrées, exilées, réfugiées…

EXPOSITIONS ET LIVRES

61kWNKbcqvL

"En finir avec les idées fausses sur les migrations"

Il est indispensable de construire un discours responsable et informé quant aux migrations, ce qui suppose dans un premier temps d’écouter et de décrypter les idées fausses. Cet ouvrage examine et analyse les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point.

migrations-2017-couv2-min

"Répondre aux préjugés sur les migrations"

Cette exposition a été coproduite pour battre en brèche les idées reçues. 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible et démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème.

planète migrants

Planète Migrants

Ce documentaire livre, réalisé par Sophie Lamoureux, propose un rappel historique des migrations, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre

9782708246294-475x500-1

Par simple humanité

L’ouvrage revient sur l’ensemble des événements qui ont entouré l’existence du camp humanitaire de Grande-Synthe, de son ouverture jusqu’à sa destruction, et met ainsi en lumière ce qui n’est pas, comme on a coutume de le dire, une crise migratoire, mais bien plutôt une crise de l’accueil.

Panneau_Tous-migrants

Exposition itinérante « Tous migrants ! »

Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

PLATEFORMES

Walk in my shoes

En immersion dans la vie de trois réfugiés, cet outil pédagogique vise à mieux comprendre ce qui pousse des personnes à quitter leur ville ou leur village en se mettant dans leur peau et en étant confrontés à des choix souvent difficiles.

Femmes & Migrations

Retrouvez sur cette plateforme un large choix d'outils sur les différents aspects de la question des femmes en situation de migration.

Désinfox Migrations

Une plateforme de ressources en ligne pour soutenir la lutte contre la désinformation autour du sujet des migrations.

Forum Refugies

Une plateforme de ressources en ligne pour comprendre les mots associés à la migration, et des chiffres clés sur l'asile en France et dans le monde

D²IMIG

Le projet D²IMIG s’engage à réduire les stéréotypes et les idées reçues sur les migrations auprès des citoyens européens en développant et en digitalisant des modules de formation interactifs pour les éducateurs, les travailleurs sociaux et les journalistes.

JEUX DE SENSIBILISATION

A la façon d’un jeu de l’oie, ce jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. L’objectif pédagogique est double : prendre conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits.

Ce jeu de rôle coopératif a été conçu par la ville de Dunkerque et le Centre Gaïa, centre de formation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), dans le cadre d’un projet européen de promotion de l’ECSI. A destination des jeunes à partir du CM2.

CAP 2030 est un outil d’animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Dans les pas d’un réfugié est un parcours ludique sous forme de jeu de l’oie grandeur nature qui aborde dans les grandes lignes le départ du pays d’origine et la procédure de demande d’asile en France. Il permet de faire comprendre en quelques minutes les difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile pour quitter leur pays, trouver de l’aide en France et obtenir le statut de réfugié.

C’est un outil pour déconstruire les préjugés sur la migrations et les migrants 

VIDEOS

Les critères d’accueil des étrangers en France sont basés sur le droit d’asile et les lois sur l’immigration, avec une distinction complexe entre les réfugiés et les migrants économiques.

Une vidéo de la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden à propos des migrations au XXIe siècle – pour l’émission du Dessous des cartes pour ARTE

PLUS DE RESSOURCES

ODD

ECSI

MISE EN PROJET

Ajoutez votre titre ici