A destination des enseignants, professeurs, directeurs d’établissement, animateurs en centre social ou club éducatifs, tous types d’acteurs socio-éducatifs et les jeunes
Le Coup de pouce prix J’M est une initiative du Grdr, en partenariat avec les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Ligue de l’Enseignement. Il est destiné à soutenir des projets d’Education à la citoyenneté et Solidarité Internationale (ECSI) portés par des acteurs éducatifs ou socio-éducatifs au sein d’établissements scolaires ou de centres socio-éducatifs en lien avec les jeunes. Le dispositif « Coup de pouce Prix J’M » vient donner un cadre aux initiatives existantes, ou soutenir la mise en œuvre de nouvelles actions, apporter un soutien pédagogique, opérationnel et financier aux acteurs engagés dans cette démarche et favoriser la mutualisation d’expériences, l’ouverture et l’engagement des jeunes sur le monde.
LES OBJECTIFS
Les objectifs du « coup de pouce Prix J’M » sont de sensibiliser les jeunes aux grands enjeux mondiaux de développement et à leurs liens avec les migrations. Plus spécifiquement, il s’agit d’appuyer des initiatives portées par les acteurs éducatifs et socio-éducatifs qui visent notamment à :
- Encourager les jeunes et les acteurs éducatifs à s’engager dans des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, favoriser les échanges intergénérationnels et la rencontre d’acteurs du développement du territoire
- Explorer la dimension internationale du développement durable et faire prendre conscience de la nécessité d’agir collectivement
- Donner des clés de compréhension des interdépendances et des inégalités dans le monde
- Favoriser la prise de conscience des interdépendances entre le local et l'international
- Permettre une meilleure compréhension des enjeux liés aux ODD et le lien avec les migrations
- Combattre les stéréotypes et idées reçues sur les migrations internationales et les rapports Nord-Sud
- Amener les élèves à réfléchir sur la dimension internationale de la citoyenneté et nourrir ainsi le débat sur la citoyenneté mondiale et les enjeux partagés Nord/Sud
- Favoriser l’esprit critique
- Permettre aux élèves d’être acteurs de leur ouverture en favorisant l’utilisation d’outils / d’activités participatives.
FONCTIONNEMENT ET ELIGIBILITE
Sont éligibles les projets dans les Hauts-de-France concernant tous les établissements scolaires de la sixième à la terminale, et les centres socio-éducatifs. Ils doivent mobiliser un ou des groupes de jeunes (un club, un groupe, une classe, plusieurs classes, etc.) et être porté par un référent pédagogique (animateur de centre social, enseignant référent, équipe éducative, etc.). Afin d’inscrire cette dynamique dans la durée, ensemble, ils s’engagent à réaliser conjointement une ou plusieurs activités au cours de l’année scolaire, autour d’une ou plusieurs thématiques liées à la solidarité internationale, aux migrations et au développement durable en cohérence avec les dynamiques de Développement Durable de leur environnement.
Publics cibles pour les jeunes
- Élèves de collèges et lycées (groupe, classes, associations d’élèves, plusieurs classes)
- Conseil d’élèves (Conseil de vie Collégienne ou Conseil de Vie Lycéenne, Délégués de classe, éco-délégués, etc.)
- Jeunes inscrits en centres socio-éducatifs (groupes de jeunes, etc.)
- Associations de jeunes (junior association, Club solidarité, Club Unesco, etc.)
Publics cibles pour les acteurs socio-éducatifs
- Professeurs, équipes pédagogiques/éducatifs, référent Développement Durable, Directeur d’établissement, personnel enseignant, Conseiller principal d’éducation ;
- Educateurs/animateurs en centre sociaux-éducatifs et animateurs périscolaires
- Personnel enseignant en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), etc.
CALENDRIER PREVISIONNEL
Dépôts de dossier de candidature
Entre le 02 janvier 2023 et le 31 juillet 2023
Attribution des Prix J’M
Deux fois par trimestre
Organisation de journée de valorisation
Courant de l’année scolaire
MODALITES ET CRITERES DE SELECTION
Le projet devra être pensé avec les élèves et donner lieu à la mise en œuvre d’un ou plusieurs ateliers pédagogiques sur les liens entre les enjeux mondiaux de développement durable et les migrations. Pour penser ces ateliers, les candidats peuvent s’appuyer sur les ressources et les supports sur les thèmes « ODD et Migrations » accessibles sur notre mallette pédagogique en ligne « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! ».
Les projets sont notamment examinés et sélectionnés au regard des critères de qualité suivants :
- La pertinence des liens entre ODD et migration
- La participation d’un acteur et d’une structure de développement durable et de solidarité internationale
- Les liens avec les programmes scolaires (si établissement scolaire)
Certains types de projets sont exclus du dispositif, notamment car ils peuvent bénéficier d’autres dispositifs d’accompagnement spécifiques :
- Les projets éducatifs dont la finalité principale est une collecte et/ou un appel aux dons pour soutenir une action de terrain de l’association,
- Les projets de chantiers de jeunes à l’international
- Projets de volontourisme
- Projets de collectes (médicaments, produits alimentaires)
Exemples de projets soutenus par le dispositif :
- Pour organiser une intervention/ témoignage sur les bénéfices des migrations pour les ODD
- Pour mettre en œuvre une animation pédagogique déjà structurée et/ou exploiter un ou plusieurs outils pédagogiques développés dans le cadre du programme (ex. Réalisation de supports : conception d’outils pédagogiques ou multimédia : dessins, photos, radio, podcast, etc., animation/création de jeux, etc.).
- Pour développer des outils ou exemples d’animation pédagogiques (cf. accès à la mallette pédagogique ODDyssée, les migrations font bouger le monde ! https://lesmigrationsfontbougerlemonde.com/ ).
- Pour organiser et mettre en œuvre un projet culturel (exemple : Rencontres interculturelles autour des langues, autour des traditions, ou de l’art ; production de travaux artistiques : fresques, musique, pièce de théâtre…, etc.).
- Pour organiser et mettre en œuvre un projet sportif ou en lien avec le sport (entraînement avec les sportifs leaders locaux issues des migrations, organisation de la Ligue des Champions, des Jeux Olympiques, etc.)
- Pour organiser et mettre en œuvre une visite pédagogique (visites de musée, centre culturel, visite d’un centre d’accueil, etc.)
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT DU PRIX J'M
Les équipes du projet « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! » accompagnent les projets des « acteurs socio-éducatifs » / « jeunes » tout au long de la mise en œuvre et fournissent un suivi de qualité (Appui-conseil personnalisé, mise en réseaux, appui technique et financier) du projet sur le long terme. Pour faciliter la mise en place des actions d’ECSI, les bénéficiaires du Prix J’M pourront bénéficier de :
Un accompagnement technique :
- Conseils méthodologiques sur le développement des séquences pédagogiques ;
- Mise à disposition d’outils pédagogiques, des ressources sur l’ECSI.
Une mise en lien avec :
- Des associations portées par des personnes issues des migrations participant de manière active au renforcement des liens entre ici et là-bas ;
- Des institutions ou des organismes d’appui aux personnes étrangères issues des migrations ;
- Des associations culturelles locales faisant la promotion des langues et des cultures internationales ;
- Des clubs ou sportifs locaux issus des migrations ;
- Des acteurs intervenant en faveur du développement territorial en France et à l’international.
Une intervention directe de professionnels effectuée par :
- les équipes ODDyssée spécialisées sur les dynamiques Migration et Développement pour participer ou animer une séance pédagogique dans l’établissement ;
- Des organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM) participant de manière active au renforcement des liens entre ici et là-bas et à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.
Un accompagnement financier forfaitaire de 250 ou 500€ pour notamment :
- L’achat de matériel ;
- Le financement d’intervention extérieure ;
- Les frais de visites ou de déplacement des jeunes ;
- Les frais d’échange de productions entre différents établissements/acteurs.[1]
[1] L’appui financier sera viré sur le compte de la coopérative ou transféré au trésorier des établissements publics locaux d’enseignement. Le ou les acteurs socio-éducatifs en charge du projet, produiront un certificat de bon achèvement de l’action Prix J’M 2022, (modèle fourni par le Grdr) et les factures liées.
REDEVABILITE
Les porteurs des projets sélectionnés seront tenus de :
- Compléter une fiche de capitalisation et de valorisation des résultats de votre action soutenue dans le cadre du prix J’M ODDyssée.
- Éventuellement, se rendre disponible pour valoriser les résultats de leur action auprès des partenaires académiques.
MODALITES DE CANDIDATURE
Les dépôts de dossier s’effectuent uniquement via un formulaire à remplir et à renvoyer à l’adresse mail indiquée, qui vous permettra de vous inscrire et de joindre les pièces justificatives obligatoires.
- Un formulaire de candidature pour le personnel enseignant relevant d’un établissement scolaire de l’éducation nationale (cf. Professeurs, équipes pédagogiques/éducatifs, référent Développement Durable, Directeur d’établissement, personnel enseignant, Personnel enseignant en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)) – à télécharger ci-dessous.
- Un formulaire de candidature pour les acteurs socio-éducatifs ne relevant pas d’un établissement scolaire de l’éducation nationale (cf. Educateurs/animateurs en centre sociaux-éducatifs et animateurs périscolaires)- à télécharger ci-dessous.
Les formulaires de candidature seront à renvoyer remplis impérativement à l’adresse mail suivante : oddyssee20202024@gmail.com
Pour toute question concernant le projet « ODDyssée les migrations font bouger le monde ! » merci de contacter directement l’équipe de coordination du projet à l’adresse mail suivante : oddyssee20202024@gmail.com