Description du dispositif
Le Prix « J’M » Jeunesses et Migrations est un dispositif technique et financier destiné à soutenir des initiatives et projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) conduits par des associations (locales et/ou de solidarité internationale) ou des centres socio-éducatifs, ayant pour thématique la migration, la jeunesse, la citoyenneté globale, les enjeux mondiaux de développement et notamment l’éducation. Cela peut être des associations de tous horizons (associations de jeunes, Junior Association, locales, internationales, OSIM, etc.) ayant au moins 2 ans d’existence, et des centres sociaux-éducatifs, implantés en France, notamment à Lomme (ou Lille-Hellemmes), ou à Chambéry ou à Clermont-Ferrand, et dont les initiatives proposées se déroulent dans au moins l’une de ces 3 villes.
Ce dispositif est porté par le programme ODDyssée les Migrations font bouger le monde ! , soutenu notamment par l’Agence Française de Développement-AFD, les villes de Lomme, de Clermont-Ferrand et de Chambéry, et conduit par un consortium de partenaires dont l’association nationale des villes et territoires accueillants-ANVITA, les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Ligue de l’Enseignement, l’Institut Convergences Migration-ICM, le service international du département de Seine-Saint-Denis – Via le Monde, et par l’association de solidarité internationale le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement.
Le Prix J’M aura lieu dans 3 villes en France en 2023 : Lomme dans les Hauts-de-France et à Chambéry et Clermont-Ferrand en Auvergne Rhône-Alpes.
Pour candidater les associations doivent être implantées ou présentes à Lomme (ou Lille-Hellemmes), à Chambéry ou à Clermont-Ferrand, et que le projet proposé se déroule dans l’une de ces 3 villes.
Un formulaire en ligne à remplir accessible sur le site Les migrations font bouger le monde et sur les plateformes partenaires, pour candidater :
- RRMA partenaires : Lianes Coopération et Resacoop
- ANVITA
- La Ligue de l’Enseignement (fédérations du Nord et du Pas-de-Calais)
- Grdr Migration Citoyenneté Développement
Les objectifs
L’objectif global du « Prix J’M » est de sensibiliser aux grands enjeux mondiaux de développement et à leurs liens avec les migrations, à la citoyenneté globale et à la solidarité internationale. Plus spécifiquement, il s’agit d’appuyer des initiatives (nouvelles ou préexistantes) portées par des associations locales et/ou de solidarité internationale et/ou des centres socio-éducatifs, afin de :
- Soutenir et faire connaître auprès d’un large public les initiatives associatives portées localement en France cherchant à sensibiliser sur la solidarité internationale, sur les liens entre Migrations et Objectifs de Développement Durable (ODD) et à apporter des réponses aux questions économiques, sociales et environnementales impactant leur ville et plus largement la planète.
- Favoriser la rencontre inter-associations et pluri-acteurs et le partage d’idées et d’outils pour l’émergence de projets innovants liant les thématiques de jeunesse, éducation et migration dans un territoire donné.
- Permettre au public de comprendre les enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en contribuant à déconstruire les idées reçues sur les rapports Nord/Sud et les migrations internationales.
Fonctionnement et éligibilité
Sont éligibles les projets se déroulant dans à Lomme, Chambéry et Clermont-Ferrand.
1. Eligibilité des demandeurs :
Les Prix « J’M » Jeunesses et Migrations, sont ouverts aux associations et centres socio-éducatifs
inscrits dans des actions de solidarité internationale portant sur les thématiques migration/éducation/jeunesse/solidarité internationale/ Objectifs de Développement Durable.
Sont ciblées les associations et centres sociaux et éducatifs qui répondent aux critères suivants :
- impliquées sur les enjeux de solidarité internationale, des ODD, d’éducation de jeunesse et de migration,
- agissant sur l’une des 3 villes : Lomme, Clermont-Ferrand et Chambéry.
- ayant une existence juridiquement établie depuis au moins 2 ans à la date du dépôt du dossier de candidature
Important : Les projets émanant de personnes physiques ne seront pas admis. Seules les candidatures portées par des associations loi 1901 (dont les Organismes qui gèrent les actions des écoles – OCCE) ou des centres sociaux et éducatifs seront éligibles.
2. Eligibilité des projets :
Les Prix visent à financer des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale portées par des associations, des organisations de solidarité internationale, des centres socio-éducatifs, ayant pour thématique la migration, la solidarité internationale, la jeunesse et les ODD. Ces actions devront se dérouler dans l’une des villes suivantes au minimum : Lomme, Clermont Ferrand, Chambéry.
Les projets soutenus devront viser au moins l’une des cibles suivantes :
- Permettre une meilleure compréhension des enjeux liés aux ODD dans la ville
- Favoriser un accueil inconditionnel aux personnes exilées dans la ville et le milieu scolaire
- Combattre les stéréotypes sur les migrations et valoriser les liens entre migrations et développement durable,
- Promouvoir l’engagement citoyen en encourageant les individus à agir concrètement à leur échelle pour la solidarité internationale (au sein de son association, en tant acteurs de l’économie sociale et solidaire, au sein de son entreprise, etc…),
- Renforcer la mobilisation de la jeunesse, immigrée ou non, en France, autour des questions de solidarité internationale et nourrir ainsi le débat sur la citoyenneté mondiale et les enjeux partagés Nord/Sud.
- Développer une initiative d’intégration des personnes issues des migrations et exilées dans le système scolaire et dans la ville.
Les initiatives soutenues doivent :
- Commencer au plus tard 2 mois après l’attribution du prix J’M
- Durer au maximum 6 mois
- Etre conclues par un bilan technique et financier à envoyer à l’équipe ODDyssée à la fin de la mise en œuvre du projet, au plus tard 3 mois après la fin de la mise en œuvre.
- Avoir un budget global qui comprend une part de cofinancement (voir les modalités et critères de sélection)
Publics ciblés par les actions ( à préciser dans le formulaire de candidature) :
● Scolaires, étudiants et/ou
● Jeunes (individus), citoyens, et/ou
● Personnes exilées, migrantes, et/ou
● Acteurs économiques : entreprises (CE, direction), acteurs de l’économie sociale et solidaire, et/ou
● Elus et agents des collectivités territoriales et/ou
● Bénévoles d’associations et/ou
● Parents d’élèves et/ou
● Professeurs, enseignants, animateurs en centre, acteurs socio-éducatifs.
Calendrier prévisionnel de mise en œuvre
🡺 Les candidatures à l’appel à projets « Prix J’M » seront ouvertes du 16 janvier 2023 au 30 avril 2023.
Formulaire de candidature en ligne à télécharger :
🡺 Les remises de prix et signatures des conventions de financement seront organisées au printemps 2023 à Lomme, Chambéry et Clermont-Ferrand* .
🡺 Durée de mise en œuvre de l’initiative : maximum 6 mois.
🡺 Début de mise en œuvre de l’initiative : au plus tard 2 mois après l’attribution du Prix J’M.
🡺 Bilan technique et financier final : à remettre aux équipes ODDyssée au plus tard 3 mois après la fin de mise en œuvre du projet.
*Les dates précises seront communiquées par chaque ville ultérieurement sur ce site.
Modalités et critères de sélection
Les candidatures reçues avec un dossier complet seront évaluées par un jury composé de membres issus de l’équipe du programme ODDyssée et d’un agent technique et/ou d’un élu d’une collectivité territoriale partenaire. Une fois sélectionnés, les projets lauréats seront notifiés par email.
Une cérémonie pour décerner les prix aux lauréats et signer les conventions de financement sera organisée pour que les lauréats puissent présenter (« pitcher ») leurs projets aux services de la ville de Chambéry ou de Clermont Ferrand ou de Lomme et aux membres de l’équipe du projet ODDyssée les Migrations font bouger le monde !
Le dispositif Prix J’M peut accompagner techniquement et/ou cofinancer de nouvelles initiatives ou des initiatives existantes.
Le montant maximal du soutien financier Prix J’M pour une initiative soumise est de 2400€. Ce montant pourra représenter au maximum 56% du budget global soumis pour l’initiative.
Les initiatives proposées doivent donc avoir un cofinancement justifiable représentant au moins 44% du montant du budget global.
2 à 3 initiatives pourront bénéficier du Prix J’M par ville.
Les Prix seront attribués par les jurys selon les critères fixés dans ce règlement et sur la base d’une grille de sélection des projets.
Les projets seront notamment examinés et sélectionnés au regard des critères de qualité suivants :
- La pertinence des liens entre ODD, migrations, jeunesses et citoyenneté globale, et accueil inconditionnel.
- L’ancrage local et la valorisation d’acteurs locaux
- Les liens avec les programmes scolaires, dispositifs et programmes locaux de solidarité internationale, les programmes communaux, etc.
- la démarche pédagogique des actions d’éducation au développement proposées,
la cohérence et la pertinence des activités, notamment au regard des publics ciblés par l’action et des partenaires associés à l’action.
Certains types de projets sont exclus du dispositif, notamment car ils peuvent bénéficier d’autres dispositifs d’accompagnement spécifiques :
🡺 Les projets éducatifs dont la finalité principale est une collecte et/ou un appel aux dons pour soutenir une action de terrain de l’association,
🡺 Les projets de chantiers de jeunes à l’international
🡺 Projets de volontourisme
🡺 Projets de collectes (médicaments, produits alimentaires)
🡺 les actions confessionnelles ou discriminatoires,
🡺 les projets visant à financer, de manière directe ou indirecte, une entreprise privée,
🡺 les activités terminées, ayant déjà eu lieu qui seraient à soutenir uniquement rétroactivement.
Exemples (non exhaustifs) de projets soutenus par le dispositif :
Réalisation de supports: conception d’outils pédagogiques ou multimédia, animation/création de jeu, campagnes de sensibilisations, plateformes en ligne, etc.
Conduite d’événementiel: organisation ou participation à des événements (éducatifs, artistiques, culturels, sportifs,…), montage et organisation de formations (sensibilisation aux ODD, aux migrations, cours de langue, etc..), participation à des actions au sein des quartiers/communes (etc.), mise en réseau d’acteurs d’éducation au développement…
A noter : Afin d’accroître l’impact des actions envisagées, il est recommandé au demandeur d’insérer les projets au sein d’événement grand public ou d’action plus globale d’éducation au développement.
Suivi et accompagnement du prix J’M
A l’issue de l’attribution des prix, les associations ou centres sociaux lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement technique dans la mise en œuvre de leurs actions (conception d’outils pédagogiques, organisation d’événements, appui-conseil personnalisé, mise en réseaux, etc.).
A leur demande, des temps d’échanges collectifs pourront ainsi être proposés par les équipes ODDyssée.
Redevabilité
Les porteurs des projets sélectionnés seront tenus de :
- Rédiger un bilan technique et financier final et le remettre à la fin de la période de mise en œuvre du projet, au maximum 3 mois après la fin de mise en œuvre du projet.
- Éventuellement, se rendre disponible pour valoriser les résultats de leur action auprès des villes partenaires.