Le but de ces ateliers est de fournir aux jeunes des outils d’éducation civique et citoyenne pour leur donner le goût du faire-ensemble, leur favoriser une ouverture au monde et ne plus avoir peur de l’inconnu.
Un.e citoyen.ne, c’est quelqu’un.e qui a des droits d’une part, et qui a un pouvoir d’action d’autre part. C’est-à-dire que c’est quelqu’un.e qui est acteur.rice dans son environnement, qui peut agir sur sa vie et celle des autres, et peut exprimer son mécontentement ou son désaccord.
Les migrations sont souvent l’objet de discours trompeurs et entachés d’idées reçues qu’il faut déconstruire pour qui veut porter un regard informé et responsable sur ce phénomène. Il convient ainsi de relier les questions migratoires à une démarche de citoyenneté.
LES ATELIERS
LES ASPECTS TECHNIQUES
Une heure à une heure et demie par atelier – quatre à six heures pour tout le cycle d’atelier. Les différents ateliers sont liés les uns aux autres mais ils peuvent également être animés de manière indépendante
Identifier les sources des stéréotypes et des préjugés
Réfléchir aux moyens de lutte contre les préjugés
Décentrer le regard et appréhender la diversité des points de vue sur le monde
Comprendre le concept de frontière et l’inégalité des expériences aux frontières
Mieux saisir la diversité et la complexité des parcours migratoires
LA TRAME DES ATELIERS
Téléchargez ici la trame à suivre pour mettre en oeuvre l’atelier « Stéréotypes & Migrations »
Un outil pour comprendre que ce que nous savons n’est pas la réalité mais un point de vue sur la réalité, et que d’autres gens de pays ou de continents différents ont d’autres points de vue, qui ne sont pas faux non plus mais relèvent simplement d’une autre manière de voir…